wESh's Blog

Blog de JeF wESh, auteur de BD de l'île de la Réunion

26 avril 2008

Cases Mémorables

Nouvelle rubrique dans le wESh's Blog : Je me souviens d'une rubrique dans feu 'les Cahiers de la Bande Dessinée' qui devait un peu s'appeler comme ça. L'idée est d'isoler une case particulièrement marquante. Je m'y essaie donc avec un petit critère supplémentaire : s'intéresser aux Méchants, aux ennemis, aux fameux personnages sombres qui mettent en lumière le héros.

Forcément, on parlera aussi de la place de la case mémorable dans le récit, des cases avant et/ou des cases après car une case isolée perd tout de sa puissance narrative.

Bref! on inaugure cette rubrique avec Tif et Tondu aux éditons Dupuis. J'ai volontairement choisi une série que je n'ai jamais appréciée : les héros sont insipides et le scénario barbant. Pour autant, les dessins de Will quand il reprend la série sont sympas et Rosy, au scénar, invente le mystérieux et toujours classieux M. Choc. J'ai (re)découvert tout ça en parcourant l'intégrale Dupuis de Tif et Tondu.

Dans 'Tif et Tondu contre la Main Blanche', c'est la première rencontre avec M. Choc. En bas de la planche 7, Tif et Tondu sont un peu perdus, avancent timidement et une voix les invite à entrer :

chocn_bprec

On tourne la page et là, c'est le choc : la rencontre du méchant M. Choc avec une case mémorable car très bien amenée mais aussi à cause du décors (ha! ces fauteuils en peau de vache!) ; parceque nos héros sont coincés dans le bas de la case, sous l'effet de la surprise ; parceque la cheminée et le tapis dessinent comme un énorme point d'exlamation beaucoup plus efficace que des petits !! au dessus des têtes de Tif et Tondu; parcequ'enfin, la couleur jaunâtre du sol visible par la baie vitrée et le petit bout de ce qu'on saura être un avion dans les cases suivantes rajoutent au mystère :

chocn

Ce qui est rigolo, c'est qu'on verra un peu la même chose dans le deuxième tome de 'La Dodo Lé Pa là' pour la rencontre avec Zourit ! comme quoi... on n' invente rien!

Posté par wwwESh à 09:01 - Cases Mémorables - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire