wESh's Blog

Blog de JeF wESh, auteur de BD de l'île de la Réunion

30 avril 2008

L'Art Invisible

La question n'est pas "Comment j'ai pu ne pas lire 'L'Art Invisible de Scott McCLoud' avant?" mais plutot "Comment j'ai fait nom d'une pipe pour ne pas avoir lu plus tôt 'L'Art Invisible' de Scott McCLoud'? c'est impardonnable!"

artinvisible

C'est un livre remarquable et je n'aurai ni le temps ni le talent d'en dire tout le bien que le pense. Je préfère vous renvoyer du côté de chez Chronicart...

Expliquer la BD en BD ne me serait jamais venu à l'esprit. Ou plutot si... j'avais, étant encore post-ado, conçu le projet d'une histoire dont le héro était un critique d'art et de BD et dont les réflexions sur le langage propre à ce genre se répercutaient sur la forme même du récit, son découpage...

Les réflexions de Scott McCloud sur la Bande dessinée me paraissent d'une justesse incroyable. Elles mettent à jour des processus que j'ai appris à connaître sans le savoir et des relations que je soupçonnais à peine.

planche_art_invisible_intro

On pourra discuter sur certaines approches, notamment des considérations socio ou des approximations sur les médias américains ou encore quelques lacunes sur la BD européenne. Cependant, le décryptage du mode de langage propre à la BD est savoureux. je me suis régalé!

Dans un prochain article, je m'amuserai à appliquer certaines de ces approches à La Dodo Lé Pa Là

Posté par wwwESh à 19:41 - Lectures (para)BD - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire