Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
wESh's Blog
17 février 2009

Références (2)

'La Dodo Lé Pa Là' est truffée de références et de clins d'oeil. Pourquoi?

On pourrait remarquer comme Thierry Groensteen dans 'La Bande Dessinée Mode d'Emploi' (p.145) que "les particularités morphosyntaxiques de la bande dessinée, d'une part le fait qu'elle combine deux systèmes sémiotiques différents, le texte et l'image, d'autre part le caractère discontinu de son discours, font de ce médium un lieu d'accueil privilégié pour toutes les citations, le véhicule idéal d'une esthétique du collage et de l'emprunt". (c'est moi qui souligne)

Mais on peut simplement plutot mettre en avant la flemme, l'absence d'imagination et le manque de talent de l'auteur.

Nous avons déjà présenté quelques exemples (voir l'article Référence (1)),  en voici d'autres toujours puisés dans le premier tome de 'La Dodo' :

L'infirmière qui émoustille Margouille doit beaucoup à Tarantino (Kill Bill) dont les films m'inspirent pas mal, notamment pour le rythme narratif (toutes proportions gardées bien sûr).

infirmiere    Sans_titre_1_copie

Comme ça ne t'aura pas échappé, ami lecteur attentif et perspicace, 'La Dodo Lé Pa Là' se déroule dans une petite île française de l'Océan Indien, La Réunion. Quelques lieux visités par nos personnages ...

Lire la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
wESh's Blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité