wESh's Blog

Blog de JeF wESh, auteur de BD de l'île de la Réunion

17 septembre 2010

Règlements de comptes à la boutique Ha-Fok

ça fait du bien. De temps en temps une bd qui ne sent pas le déjà-vu à chaque case. Quartier Western, édité par le tout nouveau éditeur Des Bulles dans l'Océan, est mieux que très bien. Tehem signe dessin et scénario.quartierwestern

La lecture de ce western dyonisien (l'histoire se déroule à St-Denis Réunion) est un bon gros morceau de plaisir bédéphile. Loin du road movie annoncé en quatrième de couv, on assiste à un huis clos entrainant une petite dizaine de personnages (surtout des personnalités) dans une narration aux rouages bien huilés. Les différentes histoires qui se croisent et se recroisent devant la boutique du 'chinois' donnent au scénario une force narrative jubilatoire ; rappelant un peu certaines bd de Jason.

Le dessin, lui, ne rappelle rien et c'est tant mieux. Loin des styles vus et revus à longueur d'albums, Tehem nous laisse le plaisir de savourer son coup de crayon dans une apparente économie de moyens qui fonctionne à 100%. Découpage et cadrage sont irréprochables. Lecture fluide ménageant moult surprises. Le tout avec de bons dialogues emprunts de créole qui sonnent justes.

Bref, à lire absolument.

Posté par wwwESh à 10:47 - Lectures (para)BD - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire