wESh's Blog

Blog de JeF wESh, auteur de BD de l'île de la Réunion

07 septembre 2007

LA Dodo I pl. 34 et 35

DLPLIr34c_xDLPLIr35c_x

voilà donc les planches 34 et 35 que j'ai très peu modifiées (quelques retouches simplement).

On trouve par hasard le même procédé sur les deux planches : le même dessin fractionné en plusieurs cases (cases 1 & 2 de la pl34 et 3 dernières cases de la pl35) mais avec deux principes différents.

Planche 34, d'habitude je n'aime pas couper le même dessin en plusieurs cases si il n'y a pas d'évolution chronologique entre chaque case; Ici, je l'ai fait quand même pour renforcer l'idée que Margouille est planqué : quand on lit la première case, on ne le voit pas, on le découvre à la deuxième case sur la même vue d'ensemble. les pointillés symbolisant son regard pointé sur le sac renforcent la perception d'une seule et même image.

Planche 35, c'est plus classique ; les 3 dernières cases sont séquencées dans le temps : 1) la voiture s'arrête, 2) les 3 souris chaude sortent de la voiture, 3) ils s'empare du magot; Pour autant, cette planche fonctionne mal avec un chemin de lecture en forme de "Z" inversé qui nous fait arriver à la dernière case sans voir les deux précédentes... et l'impression que les souris chaudes sont 5 ou 6. Une rotation symétrique des cases 3 et 4 aurait été souhaitable, mais posait d'autres soucis.

Posté par wwwESh à 08:43 - La Dodo lé Pa Là - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire