Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
wESh's Blog
10 octobre 2010

Magritte, bédéphile...

De passage à Bruxelles, j'ai notamment visité le musée Magritte. Bien m'en a pris, puisqu'entre autres surprises sur ce peintre que je connaissais finalement assez mal, j'ai (re)découvert sa démonstration "Les mots et les images". Cadeau! :

0509_magritte_mots_et_image

Le sujet du rapport entre les mots et les images dans la bande dessinée est, sinon central, capital. Bien sûr certaines BD n'ont aucun texte, mais on peut tout de même considérer que l'association d'images et de mots constitue une des caractéristiques du médium. Ces BD sans texte sont d'ailleurs dites "muettes"... ce qui montre la puissance de l'écrit, de ces dialogues, voix off ou onomatopées que l'on lit mais surtout que l'on entend! voir la démonstration de Scott Mccloud "Vous entendez ce que je dis?":

Understanding_Comics_025

Tiens?!? encore Magritte... !

Je vous renvoie d'ailleurs à ses bouquins pour l'analyse assez complète qu'il fait des différentes inter-relations entre MOTS et IMAGES dans la bande dessinée. Leur vie commune au sein des cases a une longue histoire et il reste à inventer dans ce domaine (au sujet de l'évolution du texte dans la bd voir "Lire la Bande Dessinée" de Benoit Peeters, ch.4 : "lisible, visible".)

La réflexion de Magritte nous en dit déjà très long sur le sujet. Pour aller plus loin, ce lien, encore cadeau.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Jef pour ces deux documents fort intéressants!
wESh's Blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité