wESh's Blog

Blog de JeF wESh, auteur de BD de l'île de la Réunion

21 octobre 2010

Mots et Images, suite...

Le wESh's Blog ne recule devant rien. Après mon petit commentaire sur le rapport entre les mots et les images dans la BD, voir "Magritte, bédéphile...", quelques exemples puisés dans les différents tomes de La Dodo Lé Pa Là.

Ma préférence va, de loin, aux planches sans texte ou avec le moins de texte possible ; le dessin doit pouvoir trouver son autonomie. Les trois tomes sont ainsi truffés de pages et de cases muettes.

LDLPLIII28

Mais le recours aux mots était bien sûr souvent nécessaire pour narrer les déboires de Félicien Margouille. A chaque fois, le texte est choisi pour être le plus court possible, pour éviter une logorrhée désagréable. Ensuite, une attention particulière est portée sur l'utilisation des récitatifs, des bulles, et du flux.

Le flux, le cheminement du regard du lecteur, est en partie lié à la disposition des textes. Il faut une synergie dans la mise en page entre vignettes et textes... quoi de plus désagréable de se perdre dans les dialogues?

dodoII28

Les récitatifs sont limités, intégrés à la vignette ou placés en dehors, dans la continuité du blanc de la marge. Idem pour les bulles, soit en entier comprises dans la vignette, soit rejoignent l'espace inter-iconique et/ou la marge en fusionnant leur contour avec le cadre vignettal ; à la manière d'une endo- ou exocytose! L'utilisation de la continuité d'espace entre la marge et certaines zones de textes permet d'aérer la mise en page et facilite la circulation du lecteur, son entrée dans l'histoire. Et en images :

DLPLIr02c

            DLPLIr14c

Différentes utilisations des phylactères plusieurs fois rencontrées dans la Dodo Lé Pa Là :

Assurer la continuité d'action ou de dialogue d'une case à l'autre :

DLPLIr12c Ce n'est quà la troisième vignette de ce stip qu'on identifie l'orateur. Comme nous l'avions vu dans un des articles de la série "Case mémorables", c'est une des caractéristique essentielle de la bande dessinée : une case peut devenir compréhensible grace aux cases précédentes, mais aussi -et c'est génial, non? - par la lecture de cases suivantes plus ou moins éloignées.

La bulle peut aussi devenir flèche pour montrer ou se situent l'action et les personnages, comme ici dans ce plan d'ensemble :

DLPLIr20c

Quand la bulle devient cadre, quand le cadre devient bulle : l'objectif est ici de faciliter en permanence le passage des mots aux images et réciproquement (merci Magritte).

DLPLIr22cLe dialogue est d'abord hors-cadre, puis la bulle entre dans la vignette, puis la bulle devient vignette, le cadre de celle-ci disparaissant, puis la bulle deviens une vraie bulle autonome (non liée au cadre) dans le dessin... fou.

DLPLIr23cLe second cadre est une bulle qui contient une bulle du troisième cadre... incroyable.

Quelques autres exemples : texte sorti du cadre en fin de page pour ménager le suspense et effectuer une transition, une bulle qui vient de la page suivante (suspense encore!) et variation des effets pour indiquer une voix menaçante qui coupe un dialogue...

dodoII15                dodoII31                 dodoII19

Posté par wwwESh à 08:57 - La Dodo lé Pa Là - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    La suite!

    Franchement, Jef, continue ce genre de petits articles, c'est passionnant, car tu nous fais voir des choses que les lecteurs lambda, dont je suis, ne voient que rarement.

    Posté par Nicolas M;, 21 octobre 2010 à 19:23
  • La suite!

    Franchement, Jef, continue ce genre de petits articles, c'est passionnant, car tu nous fais voir des choses que les lecteurs lambda, dont je suis, ne voient que rarement.

    Posté par Nicolas M;, 21 octobre 2010 à 19:23
  • La suite!

    Franchement, Jef, continue ce genre de petits articles, c'est passionnant, car tu nous fais voir des choses que les lecteurs lambda, dont je suis, ne voient que rarement.

    Posté par Nicolas M;, 21 octobre 2010 à 23:09
  • Franchement, Jef, continue ce genre de petits articles, c'est passionnant, car tu nous fais voir des choses que les lecteurs lambda, dont je suis, ne voient que rarement.

    Posté par Nicolas M, 21 octobre 2010 à 23:10

Poster un commentaire